vous êtes ici : accueil > Actualité nationale > Fonction Publique

Retour sur les instnaces de ce debut juillet

Voici quelques retour sur les instance de ce début du mois de juillet.

4ème chantier Fonction publique le 02 juillet 2018

Intervention de la CGT :

"Monsieur le Secrétaire d’État,

Les « transitions professionnelles » - encore que nous aurions préféré les « évolutions de carrière » - et la mobilité ne sont pas des sujets tabous pour la CGT. Ce sont même des éléments consubstantiels au statut et à la carrière.

Ceci étant, aux yeux de notre organisation syndicale, il convient de séparer deux catégories bien distinctes :

 Les évolutions de carrière et les mobilités volontaires et celles qui relèvent de la contrainte.

Nous disons cela non parce que la seconde catégorie serait par nature à proscrire, d’ailleurs il faut rappeler que le Fonctionnaire est titulaire de son grade et non de son emploi et que l’adaptabilité de la Fonction publique constitue un socle incontournable.

Mais, ceci posé, il n’est pas question de compter sur la CGT pour accompagner un plan d’abandon de missions publiques et de nouvelles suppressions d’emplois qui en seraient la conséquence.

Dès la page 6, le document transmis la semaine dernière met en avant l’appréciation suivante :

« La mobilité dans la Fonction publique reste cependant faible » et d’avancer pour justifier cette affirmation un taux moyen, hors restructuration de 7.5% entre 2012 et 2014.

La CGT ne résiste pas à vous poser cette question : En quoi est-ce « faible » ? Quelle serait la norme idéale ?

En effet, une étude de l’INSEE parue à la fin des années 2000 vient contredire ce jugement."

La suite dans le document joint :

Lancement chantier accompagnement
Ouverture 4e chantier FP Intervention de la cgt

CTR du 3 juillet :

Ce mardi 3 juillet devait se tenir un CTR : pourquoi la CGT n’y était pas :

"Si nous ne sommes pas présentés au CTR du 3 juillet, c’est tout simplement parce que l’on se moque des agents des Finances publiques et de leurs représentants ! Depuis plusieurs mois, le gouvernement annonce à grands renforts de communication le rapport du comité CAP 22 qui devrait donner les lignes directrices des modifications de l’organisation de nos missions. On le sait le rapport est désormais rédigé et remis entre les mains du gouvernement qui a entrepris sa réécriture !

Mais aucun agent n’en a eu connaissance car il ne sera pas public ! Des projets de réformes importants seraient prévus mais personne ne peut en débattre… sauf peut‑être la cour des comptes !"

L’article complet : cgt finances publiques

CIAS DU 3 JUILLET 2018

DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ETAT

"Les organisations syndicales représentatives au CIAS ont fait le choix, une nouvelle fois, de porter ensemble les revendications nécessaires pour que les agents de la Fonction Publique d’Etat puissent bénéficier au mieux de l’ASI.

Depuis plusieurs années, nos O.S. dénoncent les attaques sur le budget du CIAS et la « sous- consommation » orchestrée alors que, de notre côté et dans le même temps, nous faisons la démonstration que ce budget pourrait tout à fait être largement utilisé (voir CP Budget du 30 novembre 2017 et CIAS du 14 décembre 2017).

Lors de la dernière réforme territoriale, nous avons alerté sur la perte de proximité du nouveau périmètre des SRIAS et demandé une application différente afin d’anticiper les problèmes et dysfonctionnements qu’allaient rencontrer les sections régionales ainsi que la démotivation des acteurs locaux, qu’ils soient représentants de l’administration ou des personnels."

Le document complet :

Declaration des OS FP au CIAS

Article publié le 6 juillet 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.