vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent-e > Conditions de vie/Santé au tarvail

Conditions de vie/Santé au tarvail

publié le 27 juillet 2018.
Prévention Canicule Été 2018 Mesures et dispositions pouvant être prises
Une instruction interministérielle introduit le Plan National Canicule 2018 (PNC 2018) activé depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Le Plan National Canicule (PNC) a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en (...)

publié le 29 mai 2018.
Réunion du 25 mai 2018 à la DGAFP sur les CAP : danger sur les garanties des personnels et le statut
Venrdredi 25 mai se tenait à la DGAFP (Fonction pubique) un groupe de travail dans le cadre du CAP2022 intitulé « Chantier dialogue social : définir un nouveau modèle de dialogue social dans la fonction publique ». Il s’agissait là de la deuxième réunion sur ce (...)

publié le 27 avril 2018.
Mise en place d’une cellule d’écoute psychologique « SOS amitié détresse bonjour ! » !!!
Externalisation de la prise en charge du mal- être et de la souffrance au travail des agents par une société privée ! Éléments de contexte : Le 13 mars 2018, La CGT finances publiques était atterrée de découvrir un marché public lancé par la DGFIP (SPIB-2b) (...)

publié le 20 mars 2018.
Jours de carences à la DGFiP
Depuis le 1er janvier 2018, le « jour de carence » s’applique de nouveau aux agents publics. Tous les arrêts prenant effets à compter de cette date donnent lieu à retenue sur rémunération du 1er jour de maladie. La DGFiP est pourtant incapable aujourd’hui (...)

publié le 16 mars 2018.
L’inacceptable suppression des CHS-CT ! Mobilisation générale le 22 mars
Au cours du Comité Hygiène et sécurité (CHS-CT) ministériel du 16 mars, l’ensemble des fédérations syndicales a dénoncé avec vigueur les attaques du ministère contre cette instance : « L’avenir du CHSCT-M, instance dans laquelle nous siégeons aujourd’hui, et du (...)

publié le 13 mars 2018.
Agents « difficiles » : quand le management est une arme contre les agents.
Il y a quelques semaines dans les Bouches-du-Rhône, la direction locale décide d’organiser une formation à l’attention des cadres. Jusque là pas de souci... mais, lorsque on s’intéresse au contenu on tombe des nues. Sous l’intitulé « la gestion des agents (...)

publié le 20 février 2018.
Lutter contre la violence faite aux femmes : des bonnes intentions, à la triste réalité...
Le nombre de saisines de femmes victimes de violences au travail ne cesse d’augmenter. Il a même doublé entre 2015 et 2017. 20% des femmes sont victimes de harcèlement sexuel au travail, plus de 10 viols ou tentatives se produisent chaque jour au travail. Si le (...)

publié le 7 février 2018.
Violences sexistes et sexuelles dans la Fonction publique : Pour des mesures concrètes et rapides, La CGT fait des propositions
Un projet de circulaire concernant la prévention des violences sexistes et sexuelles dans la Fonction publique a été présenté aux organisations syndicales ainsi qu’aux représentant-e-s des employeurs le mardi 9 janvier 2018. Cette annonce fait suite à (...)

publié le 7 février 2018.
Alerte météo - rappel des dispositions
25 départements sont toujours placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo-France. La CGT Finances Publiques rappelle que les agents ne doivent pas être mis en danger pour rejoindre leur poste de travail. Elle est donc intervenue auprès de la (...)

publié le 22 novembre 2017.
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail : une urgence
La CGT exige des mesures pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail À l’occasion d’une conférence sur les violences sexistes et sexuelles rassemblant 200 militant·e·s, en présence notamment de Bernard Thibault (représentant des salarié·e·s (...)

publié le 3 novembre 2017.
Partout, dans la vie, au travail, sexisme et violence, ça suffit !
« Des milliers de femmes témoignent des violences sexuelles qu’elles ont subies. Ces témoignages ne doivent pas rester sans réponse. Le projet de loi annoncé par le gouvernement doit contenir de vraies mesures pour lutter contre les violences, en particulier (...)

publié le 20 octobre 2017.
DECLARATION LIMINAIRE GT ‘‘TÉLÉTRAVAIL ‘‘
Nous sommes enfin réunis aujourd’hui pour faire le bilan de l’expérimentation du télétravail à domicile à la DGFIP. Cette nouvelle modalité d’organisation du travail lié à la généralisation du numérique avait pourtant été formalisée pour la fonction publique dans (...)

publié le 28 juillet 2017.
Télétravail : quelques éléments d’analyse
Les demandes d’agents pour bénéficier du télétravail dans la Fonction publique d’État se multiplient. Le télétravail offre à première vue beaucoup d’avantages, comme un gain de temps et d’argent sur les transports,et une vie de famille plus équilibrée, mais mal (...)

publié le 27 juin 2017.
Guide pratique : santé au travail
Article publié par la fédération finances le 27 juin 2017. Dès que l’on parle du travail, nombreux sont celles et ceux qui évoquent de la frustration : « on ne nous permet pas de faire notre travail comme il faut » et très souvent cela va jusqu’à de la (...)

publié le 10 février 2017.
La CGT se félicite de l’allongement des congés maternité et paternité
Suite à une proposition de loi de Marie-Georges Buffet, l’assemblée nationale a voté le rallongement du congé maternité de 16 à 18 semaines, durée minimum préconisée par l’OIT, et du congé paternité de 11 à 14 jours. Ce vote a eu lieu malgré l’avis négatif du (...)