vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent-e > Action Sociale

Compte rendu de l’assemblée générale de l’association Agraf du 28 juin 2017

Article publié par la fédération des finances le 6 juillet 2017.

La direction de l’Agraf se félicite du bilan devenu légèrement bénéficiaire. Elle attribue ce point positif à une petite hausse de la fréquentation en 2016. Cependant cette tendance s’infléchirait déjà début 2017.

Le niveau de la subvention ministérielle a été maintenu au même niveau que lors de l’exercice précédent. Les représentants CGT saluent la réduction des coûts des fluides (eau, énergie), et encouragent Agraf à poursuivre en ce sens.

Ils ont relevé que la masse salariale a diminué : la direction de l’Agraf a répondu que c’est inévitable du fait de la fermeture des restaurants Pali Kao et Commines ; deux autres (Malakoff et Atlantique) devraient fermer prochainement, les usagers de l’Insee seront accueillis au White ; des incertitudes pèsent sur le calendrier du transfert.

Les représentants des personnels de l’Agraf ont signé un avenant relatif à la « prime de présence » versée aux salariés (44 € mensuel) elle reste suspendue pendant les congés de maternité ou pour la venue d’un enfant.

Agraf espère pouvoir vendre le matériel de cuisine du site Pali Kao qui a dû rester sur place et ainsi dégager un peu de trésorerie.

Un Groupe de Travail s’est tenu le 26 juin 2017 après midi pour élaborer une nouvelle grille tarifaire. Les modestes avancées en terme de progressivité seront à confirmer dans le cadre du budget 2018.

Site internet de l’Agraf : les usagers ne se connectent quasiment que pour recharger leur carte, mais seul un tiers d’entre eux utilise ce mode de paiement, ce qui encore trop peu car cela contribue à améliorer le temps d’attente aux caisses. Une réflexion doit être menée pour amener les usagers à mieux connaître le site et à s’abonner par exemple à la « newsletter ».

Un effort de communication est encore à faire pour informer les usagers des progrès de l’Agraf et de ses préoccupations environnementales : efforts sur le tri des bio déchets (il se fait déjà sur 15 restaurants) afin de permettre un recyclage à but énergétique, choix de gobelets, douillettes et même tickets de caisse bio dégradables, utilisation des circuits courts pour l’approvisionnement et effort pour améliorer la qualité des denrées (viande, poisson) ; développement d’une offre de plat végétarien qui rencontre un certain succès (30 % des usagers le choisissent).

Par contre le bio ne représente que 5,5 % des achats et reste à ce niveau car l’offre est insuffisante. Le but de l’information est aussi de fidéliser les usagers des restaurants afin d’éviter que la fréquentation ne baisse.

L’information se fait déjà par voie d’affichage mais cela semble actuellement insuffisant. Les représentants CGT s’inquiètent du non remplacement de la responsable de communication.

Un groupe de travail est prévu en octobre pour exploiter les résultats de l’enquête de satisfaction. Enfin le problème de la file d’attente sur le site de Noisy-Montaigne persiste faute d’obtenir un étalement de l’arrivée des stagiaires dans le temps pour y remédier (comme cela se fait à Paganini).

Questions diverses :

le recrutement des chefs de cuisine est difficile, il en manque dans différents sites (Londres, Sully, Reuilly ,Ivry), les représentants CGT interrogent quant au niveau de salaire proposé, qui semble insuffisant ? La direction de l’Agraf soutient que les salaires respectent le niveau des salaires de la branche et que les horaires de travail sont attractifs. Pas suffisamment visiblement, vu que le problème perdure …
les représentants CGT ont attiré l’attention sur le manque d’effort dans la présentation des plats.
La direction de l’Agraf se félicite de l’importance des sommes dépensées pour la formation des personnels, les représentants syndicaux font remarquer que ces sommes concernent majoritairement la formation des managers.
Les travaux de rénovation de Reuilly qui devaient débuter fin 2017 sont repoussés à fin 2018. Des travaux doivent aussi être lancés à Diderot.
Les travaux au nouveau siège de l’Agraf, 8 rue des Minimes à Vincennes, vont commencer en août.
Des travaux sont prévus à Chevaleret et à Saint Sulpice où des incidents sont survenus : fuite d’eau, panne de climatisation, dératisation à renouveler. Mais les crédits d’entretien et de réparation sont exsangues à la DRFIP nous dit on …
Mais au global, on constate une petite hausse des investissements sur l’exercice.

Les représentants CGT : Fabienne Janneau, Thierry Moreau et Corinne Grèze-Daviet

Article publié le 11 juillet 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.