vous êtes ici : accueil > Dossiers > Egalité femmes/Hommes

Premier resultat de la grande enquete des violences au travail

En deux semaines, l’enquete organisé par le collectif #8mars15h40 a rassemblé 2635 témoignages.

En bref, sur leur lieu de travail :

• 2311 (88%) disent avoir été victimes ou témoin de sexisme,
  • 1604 (61%) victimes ou témoins de harcèlement sexuel,
  • 800 (30%) victimes ou témoins d’agression sexuelles
  • 56 (2,1%), victimes ou témoins de viol
  • 974 femmes (37%) disent être victimes de violences conjugales ou intrafamiliales et 51,5% d’entre elles estiment que ces violences ont eu un impact négatif sur leur emploi ou leur carrière professionnelle.

Dans le détail, sur leur lieu de travail :

• 1999 femmes, soit 76% des répondant·es, déclarent avoir été victimes de sexisme, 12% des répondant·es disent avoir été témoin ;
  • 1387 personnes, (à 98% des femmes) déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle ou de viol, soit 52% des répondant·es ;
  • 1292 répondant·es disent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel (soit 49%), 312 témoins de harcèlement sexuel ;
  • 621 victimes d’agression sexuelle (soit 24%), 173 témoins d’une ou plusieurs agressions sexuelles ;
  • 39 de viols (soit 1,5%) sur leur lieu de travail, 17 témoins d’un ou plusieurs viols.

Plus de détails sur les premiers résultats de la grande enquête sur le site officiel : 8mars15h40.fr : Résultats de la consultation

L’enquête est prolongée jusqu’à la fin du mois de mars. Elle permettra aux syndicats des entreprises concernées par des signalements d’interpeller les employeurs pour exiger la mise en place de mesures de prévention des violences et de protection des victimes.
Participer à l’enquete

Article publié le 9 mars 2018.