vous êtes ici : accueil > Actualité nationale > Mobilisation/actions

Le 8 février 2018 : initiative « Démocratie et libertés syndicales Fonction Publique »

Aujourd’hui, le travail des représentants du personnel est souvent entravé, voire réprimé. Les instances représentatives du personnel sont réunies, trop souvent, uniquement pour des modifications d’organisation des services, au mépris de la parole et des intérêts des personnels, au mépris de l’intérêt général. Souvent pour des raisons purement budgétaires, il nous est imposé des restructurations et des détériorations de conditions de travail inacceptables.

De même, nous constatons une marginalisation de l’action syndicale. Les moyens techniques et les droits syndicaux nécessaires à l’accomplissement des mandats sont remis en cause, voire non mis en oeuvre.

Pire, nous constatons, dans le même temps, l’inflation des atteintes aux libertés syndicales, tels la liberté d’expression, l’exercice de l’activité syndicale, le droit de grève et de manifestations….

Or, ce sont le droit et les libertés syndicales qui nous ont permis et permettront des conquêtes sociales au bénéfice de toutes et tous !

En restreignant les libertés syndicales, ce sont les droits des travailleurs qui sont attaqués.

Un rassemblement militant est prévu ce 8 février devant le Ministère de l’Action et les comptes publics à partir de 13 h 30, 139 Rue de Bercy, 75012 Paris, métro Bercy. Des prises de paroles et un débat y seront organisés jusqu’à l’arrivée de nos camarades cheminots en manifestation ce jour.

La CGT met à disposition un modèle de motion afin de rappeler le fondement du droit syndical, de la notion de fonctionnaire citoyen qui contribuent à un service public de qualité et aux conquêtes sociales au bénéfice de toutes et tous ; dénoncer la situation : utilité des instances représentatives dans l’intérêt général (services publics, usagers, agents), marginalisation de l’action syndicale avec des moyens et droits syndicaux remis en cause voire non mis en oeuvre, inflation des atteintes aux libertés syndicales, tels la liberté d’expression, l’exercice de l’activité syndicale, le droit de grève et de manifestation… et porter nos revendications :

• L’amnistie ou le retrait des poursuites pour les représentants du personnel, les militants et personnels injustement pris à parti dans le cadre de leur activité syndicale ;
  • Le respect du droit syndical et la réalisation d’une enquête sur les entraves et atteintes aux libertés syndicales et la mise en place d’indicateurs dans chaque secteur pour vérifier à tout moment la non-discrimination des militants notamment sur leur déroulé de carrière ;
  • Le renforcement du droit syndical afin de mieux protéger les acteurs du dialogue social en leur donnant des moyens supplémentaires à l’accomplissement de leurs mandats ;
  • L’ouverture de négociations.

Article publié le 1er février 2018.