vous êtes ici : accueil > Actualité nationale > Finances Publiques

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Services d’Appuis au Réseau ? NON : Services d’Asséchage du Réseau !

Compte Rendu du Groupe de Travail du 13 octobre 2017

Il s’agissait du troisième groupe de travail sur l’expérimentation de services d’appuis au réseau (SAR). Aucune modification n’est intervenue quant au projet en tant que tel. Il est même annoncé la pérennisation des 36 SAR existants et l’extension de ces services à toutes les directions départementales à compter du 1er janvier 2018.

Pour la CGT, le bilan présenté par la DGFiP n’a aucune valeur. En effet, la quasi-totalité des SAR en place fournissent un appui ponctuel aux trésoreries du SPL, se substituant ainsi aux équipes de renfort et aux divisions SPL des directions départementales, ce qui est déjà contestable.

Mais l’innovation majeure du dispositif SAR est de permettre le transfert pérenne de tâches effectuées jusqu’à présent dans les trésoreries vers la nouvelle structure.

Quant à la mise en place d’espaces de dialogues (EDD) pour permettre aux agents de s’exprimer, cela n’a concerné qu’un SAR, qui ne comptait que 0,5 ETP, sur les quatre dits “ conformes ” (les SAR engagés dans un transfert pérenne de certaines taches).

Nous serions dans le burlesque si ce n’était pas dramatique pour l’avenir du réseau et des agents.

Nous n’allons pas rentrer ici dans la description complète de l’organisation des SAR (cf la déclaration liminaire pour ce GT ainsi que celle pour le GT du 20 avril 2017) mais rappelons qu’il s’agit de la création, au sein des directions, de services prenant en charge des missions qui constituent le coeur de métier des trésoreries de proximité et des SPL (dépense, recettes, comptabilité).

Article publié le 20 octobre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.