vous êtes ici : accueil > Actualité nationale > Actualité nationale

Actualité nationale

les articles

publié le 21 décembre 2018.
Courrier aux ministres : hausse du pouvoir d’achat
Messieurs les ministres et secrétaire d’État, Le peuple se mobilise depuis plusieurs semaines dans le pays pour réclamer une amélioration de son pouvoir d’achat. Le Président l’a lui même qualifié « de revendication légitime ». Il a annoncé un certain nombre de (...)

publié le 21 décembre 2018.
Lettre intersyndicale à darmanin-dussopt en faveur du pouvoir d’achat des agents de la Fonction publique
Courrier des organisations syndicales CFE CGC - CGT FP - FA FP - FSU et solidaires adressé à Monsieur Gérald Darmanin et Monsieur Olivier Dussopt

publié le 22 mars 2018.
La loi sur le secret des affaires est un danger pour nos libertés fondamentales
L’Assemblée nationale et le Sénat s’apprêtent à remettre en cause nos libertés fondamentales en votant, via une procédure accélérée, une proposition de loi portant sur le secret des affaires. Ce texte, qui sera étudié en séance publique à l’Assemblée nationale (...)

publié le 12 février 2018.
Les partis pris du 1er president de la cour des comptes.
L’UFSE – CGT l’avait déjà relevé à plusieurs reprises : depuis quelques années, la cour des comptes, en prônant les politiques d’austérité à partir d’éléments partiaux, remplit le plus souvent un rôle d’officine libérale. C’est à la fois inacceptable et (...)

publié le 19 janvier 2018.
La réforme de la taxe d’habitation (TH) va asphyxier les collectivités locales
I. Le principe de la TH Les locaux d’habitation meublés et dépendances sont imposables à la TH, que l’on soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Elle est calculée d’après une valeur locative cadastrale (datant de 1960, 70 corrigée en 80), (...)

publié le 19 janvier 2018.
De l’Impôt Solidarité sur la Fortune (ISF), à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
L’ISF est calculé, par foyer, en appliquant un barème progressif au patrimoine net imposable à partir de 1 300 000 euros. Il existe un système de décote et un plafond (en cas de dépassement, la différence est déduite du montant de l’ISF). Il est calculé sur la (...)

publié le 19 janvier 2018.
Le France "En marche"... mais vers où ?
Le candidat E. Macron voulait faire croire à un renouvellement politique. Aujourd’hui au pouvoir, cette entourloupe ne résiste pas à la réalité des réformes : servir les intérêts du patronat et de la finance, assécher les recettes de l’État, des collectivités (...)

publié le 19 janvier 2018.
Lait Lactalis contaminé : quand les choix politiques laissent la place aux profits et aux derivent
Accident industriel imprévisible, froid calcul, laisser-aller ou laisser-faire, une nouvelle fois, un scandale alimentaire de grande ampleur inquiète les consommateurs. Du fait d’une contamination d’un lait pour bébés de la marque Lactalis par la salmonelle, 37 (...)

publié le 13 novembre 2017.
Un million de pauvres… en plus !
Un million, c’est le chiffre qui figurait sur le pin’s fièrement arboré par Pierre Gattaz pour revendiquer la mise en place du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et l’allègement des « charges ». Un million, c’est le nombre d’emplois que le (...)

publié le 5 octobre 2017.
Histoire et décadence de la CSG
D’où vient-elle ? Où va-t-elle ? La contribution sociale généralisée (CSG) a maintenant 26 ans et rentre dans sa maturité. L’occasion, au moment où les pouvoirs publics souhaitent lui assurer un avenir prometteur, de faire le point sur son passé encore frais, en (...)

publié le 29 septembre 2017.
Projet de Loi de Finances 2018 : taillé sur mesure pour les plus riches !
Il est une chose qu’on ne peut reprocher à ce gouvernement, c’est sa constance. Une constance, un étendard même, qui a animé l’exercice budgétaire pour l’année 2018 : il faut sauver les riches ! Une tendance nette se dégage du projet de loi de finances (PLF) (...)

publié le 20 septembre 2017.
Soutien et solidarité aux camarades et personnels des Antilles touchés par les ouragans à répétition.
Deux semaines après le passage de l’ouragan Irma, c’est l’ouragan Maria qui a tué de nouveau. Les Antilles ont été balayées par les vents toute la journée. 40% des foyers sont privés d’électricité.Certaines rues de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe sont totalement (...)

publié le 8 septembre 2017.
Message de soutien aux collègues et habitant-e-s des îles de Saint Martin et Saint Barthélemy.
Des images effrayantes nous proviennent du passage de l’ouragan Irma dans les Caraïbes. Des îles entières sont aujourd’hui détruites, laissant place à la désolation. Des victimes sont aujourd’hui à déplorer… Les populations de Saint Martin et de Saint Barthelemy (...)

publié le 12 juillet 2017.
Vote électronique aux élections professionnelles : la Fédération écrit au ministre
Inquiète et échaudée quant aux expériences malheureuses précédentes, la Fédération CGT des Finances écrit au Ministre à propos du dispositif de vote électronique aux prochaines élections professionnelles au MINEFI.

publié le 10 juillet 2017.
Monnaie et crédit : les deux faces d’une même pièce
La monnaie ? Quoi de plus banal ! Nous avons tous quelques pièces ou billets dans notre poche ou notre sac. Nous ne nous déplaçons pas sans notre carte bancaire et nous faisons encore régulièrement des chèques même si leur utilisation devient moins fréquente. Ces (...)